L’autonomie énergétique en camping-car, ça arrive !

Qui n’a jamais rêvé de partir en camping-car sans devoir faire escale en camping ni sur une aire de services ? A l’image de ceux qui ont fait le choix de vivre l’année en camping-car, on peut repousser les limites de l’autonomie.

L’avantage d’un camping-car c’est de pouvoir se déplacer en toute indépendance. Pour cela, trois postes stratégiques sont à prendre en compte : l’électricité, le gaz et l’eau. En optimisant ces derniers, vous pourrez éviter les campings et espacer les passages sur les aires de services. L’optimisation des réserves énergétiques passe par des équipements qui représentent parfois de sérieux investissements mais aussi par des accessoires moins onéreux mais astucieux pour autant. Il y a également des règles d’usage à respecter qui ne coûtent rien et peuvent contribuer à votre indépendance.

Bien évidemment, selon le nombre d’occupants dans le véhicule, l’autonomie énergétique variera ! L’autonomie pure et dure impose une température intérieure plus proche de celle extérieure et une toilette de chat à la place des douches quotidiennes. En cumulant équipements et discipline de vie, seul le souci des WC perdurera et imposera des vidanges régulières de la cassette sur les aires de services. Pour y pallier, certains ont fait le choix de toilettes sèches. Sachez que plus vous augmenterez votre niveau de confort, moins vous aurez d’autonomie ! De plus, la saisonnalité aura une incidence sur votre consommation énergétique. En effet, en été, l’autonomie sera plus longue.

Comme à la maison, ou pas !

Le meilleur moyen de préserver ses ressources est d’identifier les plus gros postes de consommation. En premier chef, la télévision est une grosse consommatrice d’énergie ! La vaisselle également, c’est pour cela qu’il est conseillé de bien essuyer son assiette avant de faire la vaisselle. Puis, il ne faut pas laisser couler l’eau quand elle n’est pas indispensable et penser à éteindre les lumières dans une pièce quand on la quitte. Et, on remplace les anciennes ampoules à incandescence par des leds.

Maintenant que vous avez les cartes en mains, à vous de jouer ! Bon voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *