Partez pour une croisière en Méditerranée

Escale à Trapani: ne ratez pas nos conseils

De nombreux itinéraires de croisière en Méditerranée comprennent une escale à Trapani. Une ville chargée d’histoire située sur la côte ouest de la Sicile. Pour profiter au maximum de cette escale, suivez ces quelques conseils concernant les sites immanquables et les excursions à programmer.

Idées de balade à travers Trapani durant une escale

Le port de Trapani offre un accès direct au centre-ville. Une fois débarqué, vous pouvez atteindre immédiatement la Viale Regina Helena, une belle promenade bordée d’arbres. Découvrez tout près la Via Torrearsa conduisant au marché aux poissons où vous vous imprégnerez de la vie locale. Baladez-vous ensuite à travers le Corso Italia, le Corso Vittorio Emanuele et la Via Garibaldi. Ces vieilles rues sont jalonnées de palais du 18e siècle et d’élégantes résidences agrémentées de porches. Surplombant la mer Méditerranée, la promenade Mura di Tramontana vous emmène aux bastions.

À l’extrémité ouest de la ville, admirez la tour de guet de Ligny construite au 17e siècle. Si le ciel est dégagé, cette tour offre à son sommet une belle vue sur les îles Égades. Elle abrite par ailleurs le Museo di Preistoria e del Mare consacrée à l’archéologie et à l’histoire de la ville. Votre escale de croisière à Trapani vous permet aussi de découvrir des églises et des monuments fascinants. Comme la Cathédrale San Lorenzo, le Santuario dell’Annunziatala et la Chiesa del Purgatorio.

Les croisières passant par Trapani sur croisieres.fr partent généralement de Venise ou de Toulon. Elles durent une douzaine de jours et vous donnent l’opportunité d’aborder d’autres villes italiennes. Comme Rome, Amalfi, Sorrente, Salerne, Savone et Cagliari.

Erice, une destination à découvrir depuis Trapani

Bâti sur le mont San Giuliano à 750 mètres d’altitude, le village d’Erice n’est qu’à 15 minutes en funiculaire de Trapani. Cette cité médiévale se découvre à travers ses ruelles sinueuses menant vers des cours fleuries, des églises et de vestiges élyme-puniques. Selon la légende, Erice a été fondée par Eryx, le fils d’Aphrodite avec le roi sicilien Boutès.

À l’entrée d’Erice, admirez la Porte Trapani, l’une des trois portes restantes de la muraille. Continuez la visite à la cathédrale de l’Assunta ou l’église Matrice érigée en 1313. Flânez à travers les ruelles pavées pour atteindre les jardins du Balio. De là, appréciez une vue exceptionnelle sur Trapani, les îles Égades, les marais salants et le grand étang de Marsala. Au cœur de ces jardins, découvrez le château Pepoli datant de l’époque normande.

Poursuivez votre balade vers la fortification du château de Vénus. Construite à l’emplacement d’une ancienne acropole et d’un ancien temple dédié au culte de la déesse Vénus. Pour vous imprégner de l’ambiance locale et déguster des spécialités siciliennes, rendez-vous sur la place principale. Elle est bordée de nombreux restaurants et de boutiques d’artisanat.

Une escapade en autobus vers le site élyme de Ségeste

Le parc archéologique de Ségeste se trouve à environ 30 kilomètres au sud-est du port Trapani. C’est une des plus grandes cités des Élymes, un peuple originaire de Troie selon la légende. Vous pourrez y admirer les vestiges du temple dorique et du théâtre. Surplombant le golfe de Castellammare, ce temple a été érigé à l’époque helléniste. Vers le 5e siècle avant notre ère, et il a été remanié à l’époque romaine. Cet édifice comporte 36 imposantes colonnes en marbre doré. Perché en haut du mont Barbaro à 400 mètres d’altitude, le théâtre en hémicycle est immanquable. Pendant l’été, des concerts, des pièces théâtrales grecques et bien d’autres événements ont lieu en ces lieux historiques.

Une ligne de bus assure la liaison entre Trapani et Ségeste du lundi au samedi. Le trajet dure environ 45 minutes et les départs sont prévus à 8 h, 10 h 20 et 14 h. Le bus part de Ségeste à 13 h 10 et 16 h 10.

Des excursions en bateau vers les îles Égades

Durant une escale à Trapani, vous pouvez aussi programmer une escapade sur l’île de Favignana, dans les îles Égades. Cette île retrace son passé agité à travers ses nombreux monuments. Comme le château de Sainte-Catherine construit au sommet du mont éponyme à 314 mètres d’altitude. Et, le château San Giacomo datant de la période normande.

Pour se rendre à Favignana, il faut prendre le ferry à Trapani. Une compagnie assure une quinzaine de traversées par jour. Le trajet dure une demi-heure environ. Depuis Favignana, il est possible de rejoindre en bateau-taxi l’île voisine de Levanzo réputée pour ses grottes. Certaines abritant des peintures rupestres. Comptez 10 minutes pour la traversée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *