Nos conseils pour préparer votre camping car pour un voyage en famille réussi

Pour des vacances réussies, la préparation du camping car est essentielle. Nous avons listé pour vous quelques vérifications à réaliser en amont pour ne manquer de rien durant votre voyage.

Faire une révision de son camping car

En camping car, on passe beaucoup de temps sur la route, il est donc plus que conseillé de faire réviser son véhicule avant de partir en voyage. Que vous partiez en France, au Portugal, au Canada ou que vous fassiez un tour du monde en camping car, il est essentiel de vérifier ses niveaux, ses freins, son lave-glace, sa direction, ses pneus, son frein à main, etc.

Emporter des ampoules

Les feux de votre camping car sont les alliés de votre sécurité. Veillez donc à disposer d’ampoules d’avance pour pouvoir en changer de suite sans avoir à chercher un magasin, surtout si vous partez en Europe ou à l’autre bout du monde.

Vérifier son installation au gaz

Assurez-vous que vous avez assez de gaz dans votre bouteille, vérifiez le tuyau et emportez des adaptateurs si vous partez à l’étranger. Songez d’ailleurs à prendre également des rallonges électriques et des adaptateurs pour les prises étrangères.

Contrôler le circuit d’eau

Vérifiez que tout fonctionne au niveau de ce circuit et faites une vidange avant de partir. Ensuite, pensez à bien remplir votre réservoir d’eau pour ne pas avoir à vous arrêter de suite sur une aire de camping cars.

Vérifier l’extincteur

La sécurité est essentielle en camping, vérifiez que la date de validité de votre extincteur n’est pas dépassée.

Vérifier la roue de secours

En cas de crevaison, soyez certain de ne pas rester sur le bord de la route avec votre famille, surtout si vous avez des enfants. Ne gâchez pas vos vacances en oubliant de vérifier que votre roue de secours est parfaitement utilisable.

Bien charger ses batteries

Enfin, assurez-vous que vos batteries sont parfaitement chargées avant de partir en voyage.

  • Chantale

    Votre article tombe à point nommé, puisque mon époux et moi envisageons de prendre la route avec notre premier camping-car. J’avoue que nous avons pris du temps pour l’acheter, mais nous attendions la bonne affaire adaptée à nos besoins. Heureusement que nous l’avions trouvée sur un site de petites annonces. Bien entendu, avant de conclure la vente, nous avions demandé à un spécialiste de nous confirmer que tout était en règle. Maintenant que nous sommes propriétaires, nous prévoyons de nous rendre dans le sud du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *