Sud de la France : découvertes des endroits incontournables

Après avoir visité le Nord et le Centre du pays, découvrez ou bien redécouvrez les endroits les plus célèbres du Sud de la France. Entre paysages grandioses et naturels, vous en aurez le souffle coupé !

Le gouffre de Padirac

Restons en Dordogne et à l’époque préhistorique et partons admirer les sculptures de l’Abri de Cap Blanc à Marquay avant de vous arrêter au célèbre Gouffre de Padirac. Une exploration géologique où vous naviguerez sur la rivière Plane, un cours d’eau 103 mètres sous la terre qui vous ferra remonter le temps d’un million d’années.

Conques, la cité médiévale

Partons désormais en Aveyron et dans le village de Conques, ancienne cité médiévale (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO). Ce village s’organise autour de l’abbatiale de Sainte-Foy et abrite une jolie collection d’orfèvrerie religieuse dont la statue de Sainte-Foy.

Dune du Pilat

Ensuite, en Gironde, la dune du Pilat, près d’Arcachon, est bordée par l’Océan Atlantique. Avec ses 110 mètres de haut, 616 mètres de large et 2.9km de long, c’est la plus haute dune d’Europe. Soumise au vent, elle est en perpétuel mouvement et offre une vue imprenable sur la baie.

Le Pont du Gard

Édifié sur 3 étages et 50 km de long, c’est l’aqueduc le plus imposant construit au cours de l’Antiquité. Deux milles ans plus tard, cet édifice est un des héritages de l’empire romain les mieux conservés de France. Il est également inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

L’aiguille du Midi

En Haute Savoie, cette aiguille du Midi culmine à 3 842 m. Elle relie Chamonix en 20 minutes par le grand téléphérique d’Europe. Au bout de ces 20 minutes, le panorama est époustouflant ! Au sommet, on profite d’une vue à 360 ° sur les Alpes et le Mont Blanc. A découvrir ou redécouvrir par beau temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *