Bien conduire un camping car : les règles à respecter pour ce véhicule
Vous l’aurez noté, le camping car est un véhicule dont les proportions sont plus importantes que celles de votre voiture. Il est donc important d’être vigilant pour manœuvrer celui-ci. Voici quelques conseils pour un voyage en toute sécurité.
Pas de permis spécifique mais une attention particulière
Pour conduire un camping car, sachez que pour un véhicule en dessous de 3,5 tonnes, il n’est pas nécessaire de disposer d’un permis spécifique, le permis B suffit. Il faut cependant être plus vigilant en raison du volume du véhicule. Il faut trouver la bonne position en adaptant son siège, respecter le poids total autorisé, prendre des virages un peu plus larges, etc., bref, tenir compte du fait que vous conduisez un véhicule imposant.
Tenir compte de la hauteur
Avec un camping car qui fait en moyenne 3 m de haut, il faut penser à tout. Si vous passez une barrière pour vous garer dans un parking ou si vous souhaitez vous garer à l’ombre d’un arbre, n’oubliez pas que votre véhicule est plus haut que d’habitude. Il en va de même dans les tunnels. Conduire un camping car en France, en Europe, au Canada ou en Nouvelle-Zélande demande d’être vigilant (et de savoir convertir les unités de mesure !).
Bien manœuvrer son camping car
Au moment de vous garer, que vous souhaitiez faire un créneau ou vous garer en arrière, soyez là encore vigilant, surtout si vous conduisez un camping car de location. Utilisez votre camera de recul et n’hésitez pas à faire descendre votre copilote pour vous assister.
Anticiper le freinage
Le PTAC de votre camping car est important, vous allez mettre plus de temps à freiner. Veillez donc à garder vos distances de sécurité et à anticiper votre freinage. De même, modérez votre vitesse pour limiter les freinages brusques.
Laisser un commentaire