Voyager sereinement : voici quelques conseils !
Quoi de plus désagréable que des vacances qui ne passent pas comme prévu, nous vous apportons quelques judicieux conseils avant, pendant et après votre séjour pour voyager sereinement.
« Avant votre départ«
Avant de vous inscrire à un voyage, que ce soit auprès d’une agence de voyage ou auprès d’un Tour Opérateur, il est important de vérifier les conditions d’entrée dans le pays (y compris lors d’un transit) pour voyager sereinement.
Ces informations sont vérifiables sur le site du ministère des Affaires Etrangères => www.diplomatie.gouv.fr , rubrique « je pars à l’étranger ». Il faut consulter tant bien les formalités d’entrée que la rubrique santé, la rubrique sécurité ainsi que les informations utiles (obtention d’un permis de conduire international par exemple, les règles de circulation) pour viser à faciliter la préparation et le bon déroulement de votre voyage.
Il est également important de vérifier le sérieux de l’agence de voyage ou du Tour Opérateur. Outre les avis « google » des internautes, il est important d’examiner vos garanties en cas de défaillance financière du vendeur. De nombreuses associations, telle que l’APST, garantissent une protection afin que les voyageurs récupèrent leur argent.
Il est toujours judicieux de prendre en photos ses documents de voyage en cas de perte ou de vols et d’avoir en sa possession le numéro de votre agence de voyage, de l’ambassade ou du consulat de la France dans le pays visité, de votre assurance voyage, du centre de votre carte de crédit…
Pour les séjours en Europe, en Suisse, au Royaume Unis ou bien dans les Etats de l’Union Européenne, il est utile de se procurer la carte d’assurance maladie européenne en se connectant sur votre compte du site ameli.fr (rubrique « mes démarches »). Elle vous sera adressée par courrier mais elle est également utilisable en version dématérialisée depuis l’application Compte Ameli.
« Pendant votre séjour »
Il n’est jamais trop prudent de s’assurer pendant votre séjour.
Certaines cartes bancaires offrent des couvertures très intéressantes en cas de rapatriement sanitaire ou même en cas d’annulation et d’interruption de séjour. Il est cependant très important de connaître les conditions de santé et de soins du ou des pays visités. Dans certains pays, les frais médicaux coûtent très cher.
En cas de soins médicaux à l’étranger, il est important de conserver les factures acquittées, les justificatifs de paiement et les prescriptions pour prétendre à un remboursement.
Il existe de nombreuses assurances aux voyages qui proposent du rapatriement, des prises en charge de frais médicaux, de l’annulation et de l’interruption de séjour. Par exemple, le Tour Opérateur Thellier Voyages propose à ses clients l’assureur « Assur Travel » pour voyager sereinement.
« Après votre retour »
Quelquefois, des imprévus ou des manquements ont gâché ou même transformé votre voyage en véritable cauchemar.
En cas de services non conformes à votre contrat de voyage, il faut impérativement le faire constater sur place par les prestataires.
Il est important de déposer une plainte officielle auprès de la société qui vous accueille sur place et de ramener des justificatifs.
A votre retour, il faut contacter par mail, par écrit ou par l’intermédiaire d’un formulaire, l’agence qui vous a vendu votre voyage.
En cas de désaccord, ou de non réponse de l’agence qui vous a vendu votre voyage dans un délai de 60 jours, vous pouvez faire appel à la Médiation du Tourisme et du voyage (MTV)
Cet article peut vous intéresser => Nos conseils pour protéger son argent en voyage
Laisser un commentaire