Batterie, panneaux solaires : comment produire de l’énergie en camping car ?
Quelle installation pour la production d’énergie en camping car ?
Si vous voyagez en camping car, vous savez certainement à quel point la production d’énergie est importante. Et celle-ci doit être fonction de votre consommation. Réfrigérateur, lumière, télévision, radio, quelle est la meilleure solution pour ne pas manquer d’électricité pour alimenter tous ces appareils ?
Quelle consommation dans un camping car ?
Pour vous donner une idée, dans votre camping car vous allez consommer 5 Ah par heure pour la TV, 0,6 Ah pour la lumière, 3,3 Ah pour un ordinateur et 2 Ah pour recharger votre portable. Cumulé sur le nombre d’heures dans la journée, cela peut monter très vite, d’où la nécessité de ne pas se contenter de sa batterie et de trouver des solutions pour produire de l’électricité dans votre camping car.
Le panneau solaire
C’est bien souvent le premier appareil auquel on pense. Ecologique et économique, le panneau solaire permet d’emmagasiner de l’énergie dans des batteries et de produire beaucoup d’électricité. En effet, le panneau photovoltaïque peut produire 69 Ah par jour en été et 35 en automne ou au printemps selon l’intensité du soleil. Le panneau solaire offre ainsi une très belle autonomie en camping car.
Le groupe électrogène
Autre installation qui permet de bénéficier d’un peu plus d’électricité en camping car : le groupe électrogène. Cela permet de produire pas moins de 80 Ah par jour en utilisant 4 litres d’essence.
Les piles
Au-delà du panneau solaire et du groupe électrogène, vous pouvez utiliser pour votre installation une pile à méthanol ou une pile à combustible. Ces appareils coûtent, tous les deux, autour de 6 000 euros. Avec la pile à méthanol, vous pouvez produire 90 Ah par jour avec 1 litre de méthanol. La pile à combustible offre une plus grande autonomie, vous pourrez tenir plusieurs semaines en camping car avec une bouteille de gaz de 11 kg.
Laisser un commentaire