Centre de la France : des sites touristiques immanquables

L’Hexagone est riche de trésors et sites culturels et naturels, embarquons aujourd’hui pour un périple dans le centre du pays à la découverte de joyaux architecturaux, de monuments historiques et de parcs à thème.

Beaune

En plein milieu de la Côte d’Or, Beaune est un haut lieu des vins et de la gastronomie de Bourgogne. Grâce à ses remparts, la ville a pu bénéficier de l’influence des producteurs. En résulte un patrimoine architectural incroyable ainsi qu’une œnologie et une gastronomie importantes. Cet héritage est mis en avant avec les Hospices de la ville.

Les châteaux de la Loire

Le Val de Loire compte un nombre important de châteaux royaux historiques comme Chambord, chef d’œuvre de la Renaissance initié par François Ier. Ne manquez pas également Chenonceau ou encore Blois, Cheverny et Chaumont. Un itinéraire de manoirs en prestigieuses résidences.

Le Marais Poitevin

Fabriqué par l’Homme, le Marais Poitevin a commencé à prendre forme grâce aux abbayes de la région. Mais c’est sous Napoléon Ier qu’il s’est vraiment transformé avec un objectif : être navigable. De nos jours, ce sont plus de 100 000 hectares de faune et de flore qui se découvrent aussi bien sur l’eau en barque, à pied ou à vélo.

Zoo de Beauval

Ce parc zoologique qui attire petits et grands compte près de 3 000 animaux répartis sur 35 hectares et 7 000 poissons et invertébrés. Ce qui permet d’en faire un des plus grands d’Europe. Panda géant, okapi, rhinocéros indien ou bien éléphant d’Afrique… 600 espèces animales sont à voir !

Grotte de Lascaux

La vallée de la Vézère compte de nombreux sites historiques comme la Grotte de Lascaux. Ses peintures qui ornent ses parois remontent à l’époque du paléolithique. Aujourd’hui la majeure partie de ces galeries sont fermées au public pour protéger les fresques. Mais, les répliques très fidèles sont une véritable plongée dans la préhistoire. Après cette visite, restez dans cette époque en allant visiter le parc de Thot qui met à l’honneur les animaux d’antan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *