Handicaps : les camping-cars s’adaptent

Proposer aux personnes en situation de handicap des structures touristiques adaptées est aujourd’hui une priorité. Mais, ce n’est pas chose facile pour les camping-cars du fait de l’espace restreint dans ce type de structure.

Faciliter l’accession des personnes en situation de handicap à tous types de lieux est une volonté affichée depuis maintenant près de 15 ans. La loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et l’ordonnance de 2014relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées ont ainsi fixé le cadre de cette accessibilité. Pour autant, sa mise en œuvre n’est pas toujours simple. Notamment dans le secteur des véhicules de loisirs puisque le challenge est de parvenir à aménager un produit existant en un produit qui répond à l’handicap.

Camping-cars : des aménagements sur mesure

Pour ce type de véhicule, le problème est assez important du fait de l’espace limité. Impossible donc de proposer un modèle dédié aux personnes à mobilité réduite, l’espace devant répondre au handicap spécifique de chacun. Pour les adeptes, deux solutions sont possibles : adapter soi même son véhicule ou bien le faire aménager par un spécialiste.

L’aménagement du véhicule

Il est vrai que l’aménagement de la cellule est lié au handicap, mais aussi au mode de vie de l’usager. Par exemple, certains jugent l’espace cuisine important tandis que d’autres préfèreront un coin réduit car ils ne l’utilisent que peu. C’est une approche qui permet de concevoir des véhicules répondant en tous points aux besoins des personnes en situation de handicap. Le seul inconvénient de ces aménagements est le coût. En effet, cela va de 120 000 à 150 000 euros le véhicule. Une somme qui peut paraitre importante mais qui, au regard de certains usagers, est celui d’une liberté retrouvée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *