ESTA : le formulaire d’entrée aux Etats-Unis

Quand on voyage, on se doit de vérifier les formalités d’entrée pour les pays que l’on souhaite visiter. Certains étant plus strictes que d’autres à ce sujet notamment les Etats-Unis. Effectivement, comme de nombreuses personnes le savent, le pays souhaite se protéger. Il a donc été mis en place depuis quelques années, un formulaire à remplir avant son entrée aux Etats-Unis : le formulaire ESTA (Electronic System for Travel Authorization) .

Qu’est-ce que l’ESTA ?

Ce formulaire d’entrée aux Etats-Unis est valable 2 ans à compter de la date de délivrance. Il peut être rempli à tout moment avant le voyage. Cependant, le ministère américain de la sécurité intérieure recommande d’effectuer cette formalité au moins 72 heures avant votre départ. De plus, en cas de changement de situation dans les 2 ans ou si votre passeport dépasse sa date de validité dans les 2 années qui suivent, cette demande devra être renouvelée pour tout nouveau séjour aux Etats-Unis. De plus, l’ESTA n’est valable qu’en cas de séjour touristique de moins de 3 mois ! Si ce délai est dépassé, ce n’est plus un ESTA qu’il vous faudra mais un VISA américain, ce qui est complètement différent.

Comment dois-je remplir ma demande d’ESTA ?

Seul le site  https://esta.cbp.dhs.gov est habilité par les autorités américaines et permet un paiement en ligne ($14) par carte bancaire.

ATTENTION : il est impératif de remplir votre demande en anglais (mais les instructions et les questions posées sont disponibles en français). Et, il faut la remplir complètement et sérieusement. Effectivement, en cas de refus d’ESTA (donc d’autorisation), vous ne pourrez pas recommencer. Et, vous ne serez pas autorisé à refaire une demande dans les 5 ans qui suivent. C’est-à-dire que pendant 5 ans minimum, il vous sera impossible de vous rendre sur le territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *